Un projet à poussettes à pousser !

Les escaliers menant au passage de la Réunion

Il y a bien une bonne dizaine de mètres de dénivelé entre le boulevard Saint-Denis à Courbevoie et la rue Jean-Baptiste Charcot qui se situe à hauteur de Seine dans le bas-Bécon.

Pour relier le quartier du bas-Bécon au reste du quartier de Bécon, il y a des escaliers. Des escaliers raides ! Il y a notamment le passage de la Réunion et ses centaines de marches. L’emprunter avec une poussette est un défi impossible.

Sur le site I LoveCourb’, une initiative lancée fin janvier 2019 par Aurélie Taquillain, adjointe au Maire de Courbevoie (mais qui à quitté le parti de la majorité municipale Les Républicains), on trouve un ensemble de propositions faites par les courbevoisiens pour améliorer la vie quotidienne de la ville.

Le site recense une centaine d’idées (certains participants en ont posé plusieurs) autour de 8 thématiques dont les transports, la fiscalité, la culture… Chacun peut, en se rendant sur le site (I Love Courb’) voter pour ou contre les projets mis en avant.

Parmi les idées avancées par les habitants on trouve celle d’un certain Xavier R. en date du 5 avril 2019. Xavier propose que l’on aménage les escaliers du passage de la Réunion pour faciliter l’accès des vélos et des poussettes. Selon Xavier on pourrait ainsi, non seulement « faciliter le quotidien des familles qui doivent accéder aux écoles, aux crèches et au parc des Couronnes », mais aussi relier d’une certaine manière la station Vélib’ de la rue Charcot au reste de la ville.

Pour avoir monter les escaliers un vélo sur l’épaule, au Journal de Bécon on vote pour !

On pourra objecter, il est vrai, qu’il existe, quelques centaines de mètres plus loin, sous le pont de Levallois, un accès par un ascenseur. Et pour être tout à fait complet, on peut aussi emprunter, encore un peu plus loin, la très pentue rue des Ajoux.